Nos recherches :Reconnaissance au travail et performance

La reconnaissance au travail est un sujet récurrent, souvent évoqué dans les organisations, mais aussi largement incompris. Son sens polysémique suggère en effet diverses grilles de lecture, conduisant les chercheurs à s’interroger régulièrement sur ses effets positifs. Dans le milieu hospitalier, le sentiment d'un manque de reconnaissance ressort avec une constance remarquable, notamment à cause des profondes mutations subies par les organisations publiques ces dernières années.
Une étude empirique auprès de 158 agents d’un hôpital public sénégalais, réalisée par Amar Fall et son co-auteur Assane Ndao, et dont les résultats sont présentés dans l’article « Reconnaissance sociale au travail, motivation intrinsèque et performance des agents d’un hôpital public sénégalais » publié dans la revue « Gestion et Management Public », fournit un début de réponse à l’effet théoriquement positif de la reconnaissance sociale au travail. Le pouvoir explicatif de la reconnaissance au travail dépend, en réalité, du type de performance évaluée : performance dans la tâche (correspondant à ce qui est attendu du salarié occupant un poste donné) ou performance contextuelle (c’est-à-dire, les actions qui vont au-delà de ce qui est contractuellement attendu).
Pour en savoir plus : https://www.cairn.info/revue-gestion-et-management-public-2024-1-page-9.htm?wt.mc_id=crn-mel-a99614&u=091bbb17-0463-43cf-888c-5a8f3b855ac3&wt.tsrc=email
Contact : amar.fall @ univ-pau.fr