Equipe Études Comparatives en Management (ECM)

E.C.M. : Études Comparatives en Management

Le projet scientifique d’ECM est de développer des recherches ayant une dimension internationale, notamment des comparaisons entre pays, pratiques ou systèmes, dans le domaine du management. Une attention particulière sera portée à la question des transitions dans le domaine du management. Au travers du prisme de la transition, trois objets de recherche seront plus précisément étudiés :

Contact : Antoine RENUCCI (antoine.renucci @ univ-pau.fr) 

Transitions dans la trajectoire professionnelle du salarié

Mots clefs : entrepreneuriat, entreprises globales

La problématique de la transition permet d’envisager la trajectoire professionnelle en cohérence avec deux évolutions majeures de la société.

D’une part, la transformation des habitudes de travail, de consommation et le progrès technologique entraîne une diminution du salariat au profit d’autres formes d’organisation du travail, notamment l’entrepreneuriat individuel.

En savoir plus…..

 

Transitions dans la trajectoire de l’organisation (entreprise privée, collectivité, etc.).

Mots clefs : transmission d’entreprise, internationalisation, exploration

Le prisme de la transition permet également d’étudier trois enjeux économiques actuels liés au cycle de vie de l’entreprise et identifiés comme autant d’obstacles potentiels à la croissance des firmes.

D’une part, la transition d’une activité d’exploration à celle d’exploitation est une étape décisive dans le cycle de vie de l’entreprise innovante dans la mesure où elle permet à celle-ci d’engranger ses premiers revenus.

En savoir plus…..

 

Transition dans les pratiques managériales

Mots clefs : transition énergétique, prévention des risques psychosociaux, hospitalité des territoires

Enfin, l’angle de la transition permettra d’étudier ce que le glissement d’un paradigme managérial à un autre entraîne en termes de changement de pratiques face à trois enjeux actuels : la réduction des émissions de CO2, la réduction des risques psychosociaux et le développement économique des territoires.

La lutte contre le réchauffement climatique est un enjeu environnemental et économique majeur.

En savoir plus…..