Nos recherches : Hôpitaux et espaces d'innovation
L’actualité rappelle fréquemment que l’hôpital public français, en dépit des nombreuses réformes visant à améliorer sa performance, souffre face à la croissance des besoins de santé inhérents aux pathologies chroniques et au vieillissement de la population. L’article 51 de la loi de financement de la sécurité sociale de 2018 autorise le déploiement d’expérimentations visant à proposer des innovations organisationnelles sur un territoire et invite à la diffusion ultérieure des expérimentations réussies..
Dans le chapitre ‘’Article 51: Innovative Experiments to Help the French Healthcare System?’’ publié dans l’ouvrage Innovation, Collective Intelligence and Resiliency in Healthcare Organizations, au sein de la collection Health and Innovation chez Wiley, Cécile Dezest, Isabelle Franchistéguy-Couloume et Emmanuelle Cargnello-Charles étudient en quoi ce dispositif constitue un espace d’innovation, considéré comme une forme d'organisation susceptible d'atténuer les limites des structures et des règles existantes. En s’appuyant sur une observation non participante dans le cadre du projet « Ange gardien » en Nouvelle-Aquitaine, les auteurs montrent que les expérimentations rendues possibles par l’article 51 permettent d’envisager un alignement des intérêts entre acteurs et l'inclusion du patient comme partie prenante du dispositif, renforçant ainsi l’efficacité du dispositif d’innovation.
Contacts : emmanuelle.cargnello-charles@univ-pau.fr (emmanuelle.cargnello @ univ-pau.fr) ; (emmanuelle.cargnello-charles @ univ-pau.fr)isabelle.franchisteguy @ iutbayonne.univ-pau.fr