Nos recherches : Groupements de Coopération Sanitaire
Les Groupements de Coopération Sanitaire, dispositifs de coordination et de coopération qui résultent de la mise en commun et du partage de moyens issus d’établissements publics et privés, se sont multipliés. En dépit d’identités professionnelles diverses (médecins, infirmiers, aides-soignants, personnels administratifs, etc.) et de valeurs parfois opposées (par exemple, soigner le plus grand nombre versus assurer une rentabilité financière élevée), les professionnels doivent collaborer afin de prendre en charge leurs patients.
Dans ce contexte, Isabelle Franchistéguy-Couloume et David Ospital ont cherché à comprendre comment se construit une culture commune de travail. Le résultat est paru dans ‘‘Public-Privé, les frontières tombent : quelle construction d’une culture commune au sein d’un groupement de coopération sanitaire ? Les apports d’une recherche-action’’, publié dans la revue Gestion et Management Public.
Les auteurs mettent en évidence 13 dimensions fortes relatives à la construction de sens. Certaines sont clairement révélatrices d’une confrontation entre culture du public et culture du privé. D’autres, au contraire, révèlent des points communs sur lesquels les acteurs peuvent s’appuyer pour construire du sens. Enfin, certaines dimensions constitutives de culture échappent au prisme de lecture public / privé.
Pour aller plus loin : https://www.cairn.info/revue-gestion-et-management-public-2023-2-page-31.htm
Contacts : isabelle.franchisteguy @ iutbayonne.univ-pau.fr et david.ospital @ iutbayonne.univ-pau.fr