Nos analyses :Outils numériques et transformation des rapports sociaux dans les territoires
A l’heure de la dématérialisation de nombre de nos gestes quotidiens, la transformation numérique des territoires transforme-t-elle nos rapports sociaux ? Dans «Comment un territoire intelligent peut-il créer de la valeur relationnelle ?» paru dans la Revue du Gestionnaire Public, Céline Chatelin interroge la capacité des pouvoirs publics à créer de la proximité relationnelle à travers le numérique.
En examinant la multidimensionnalité et les ambivalences du concept de proximité, l’auteure définit la création de valeur relationnelle comme un processus subjectif, encastré sociétalement et territorialement, co-expérientiel, de différentes formes de proximité. La proximité via le numérique engendre alors un paradoxe : en créant de la proximité géonomique (distance et temps courts), le numérique crée potentiellement de la distance sociale et informationnelle (risque de déliaison). L’enjeu politique consiste alors à concevoir une gouvernance territoriale des décisions de politiques publiques aptes à générer différentes proximités potentiellement « augmentées ».
Découvrez dans cet article les propositions en termes d'outil de gouvernance pour dynamiser les sources de création de valeur relationnelle (souhaitable, possible, impossible ou non souhaitable) !
Contact: celine.chatelin @ univ-pau.fr