Entretiens de l'Innovation territoriale (EIT) 2022
Cette année les Entretiens de l'Innovation Territoriale sont organisés par le GIS OPTIMA l'un des partenaires de la Chaire OPTIMA
BIARRITZ - AU CONNECTEUR, les 18 et 19 mai 2022, sur le thème :
"Management du développement territorial : concilier numérique et proximité pour créer de la valeur ?"
- 18 mai 2022 : Ateliers participatifs
Accueil : 13h30 dans l’Atrium du Connecteur Demi-journée de travail : de 14h à 17h
- Format « Ateliers participatifs », ouverts aux acteurs de la société civile, afin de proposer un dialogue riche entre citoyens, étudiants, acteurs économiques, chercheurs et professionnels des collectivités territoriales
- Des problématiques proposées par plusieurs collectivités locales, liées au thème général du colloque
- L’objectif : identifier des pistes de solutions lors des échanges et partage d’expériences entre les différents acteurs dans un mode d’intelligence collective
- Avec la Ville de Biarritz : « Comment la Smart City contribue à gagner en agilité dans la propreté sur l’espace public de Biarritz ? »
- Avec la Fibre 64 et le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques : « Comment créer de la valeur d’usage pour l’Open data mutualisé ? »
- Avec le Pays de Béarn et l’UPPA : « Pourquoi et comment développer un Observatoire des politiques locales ? »
- Avec Bordeaux Métropole : « Quels pré-requis, usages et perspectives du développement d’un Jumeau numérique de territoire ? »
- 19 mai 2022 : Tables rondes
Discours d’ouverture : 8h30
- Maider AROSTEGUY, Madame le Maire de Biarritz
- Marc DIDIER, Président du fond de dotation INDARRA du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne
- Didier CHABAUD, Directeur général de la Chaire ETI de l’IAE Paris-Sorbonne
- David CARASSUS, Président fondateur de la Chaire OPTIMA de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et du GIS OPTIMA
TR1 : Quelle valeur sociale pour les services publics numériques ? Nouvelles proximités, nouveaux services, nouveaux métiers ? (9h15-10h45)
- Pénélope KOMITÈS, Adjointe à la Maire de Paris en charge de l’innovation, de l’attractivité, de la Prospective Paris 2030 et de la Résilience :
- « La ville du quart d’heure et les nouveaux services numériques »
- Francky TRICHET, Vice-président de Nantes Métropole (Innovation Numérique International Francophonies Pratiques Sportives) et Vice-président de l’Université de Nantes :
- « Numérique et Nouveaux Usages à Nantes »
- Nicolas PATRIARCHE, Vice-Président du Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques, Président du Syndicat mixte ouvert La Fibre 64 :
- « Retour d’expérience : le Très Haut Débit (THDi) dans les Pyrénées-Atlantiques »
- Carlos MORENO, Directeur scientifique de la Chaire ETI de l’IAE Paris-Sorbonne Business School, précurseur des Villes Intelligentes avec le concept « Ville numérique et durable » :
- « Ville du quart d’heure, proximités »
TR2 : Comment le développement numérique du territoire peut-il être créateur de valeur économique et financière ? De nouveaux modèles économiques ? (11h-12h30)
- Didier NOBILÉ, Maître de conférences à l’Université de Lorraine, Maire adjoint de la Ville de Rombas et PDG de Orne THD (Société Publique Locale spécialisée dans la fourniture d’accès internet à Très Haut Débit, la téléphonie et la télévision grâce à la fibre optique) :
- « Le numérique, levier de développement économique – Construire une offre dans un contexte contraint, le cas de la SPL Orne THD »
- Sylvain BAUDET (niveau national) et Raphaël ROGÉ (niveau régional), Banque des Territoires :
- « Quelles logiques d’appui au développement des projets territoriaux ? La création des coopérations au service du développement. »
- Soo-Jin KIM, Head of the Urban Policies and Reviews Unit & Deputy Head of the Cities, Urban Policies and Sustainable Development Division, OECD Centre for Entrepreneurship, SMEs, Regions and Cities :
- « Etat des lieux sur les initiatives numériques des villes au niveau international »
- Didier CHABAUD, Directeur général de la Chaire ETI, Professeur des Universités à l’IAE Paris-Sorbonne, ancien Président de l’Académie de l’entrepreneuriat et de l’innovation, Co-rédacteur en chef de la Revue de l’entrepreneuriat :
- « Développement territorial – développement économique »
TR3 : Quels enjeux en termes de valeur informationnelle, organisationnelle et décisionnelle du management de la donnée ? Une aide à la décision et à la communication ? (14h-15h30)
- Ismail HAMOUMI, Consultant Territoires Connectés et Durables, KPMG :
- « Les collectivités territoriales n’iront pas seules : comment le management de la donnée impacte l’émergence d’écosystèmes innovants ? »
- Denis HAMEAU, Vice-président en charge de l’économie sociale et solidaire de la Ville de Dijon, Chargé du projet OnDijon Human Smart Sustainable City et Hydrogène :
- « Les potentialités offertes par la Smart City et la mise en place »
- Jean-François PENCIOLELLI, Executive Vice President and General Manager – Global Public Sector and Healthcare / Global Retail & Consumer Goods Sector :
- « Comment parvenir à créer des offres utiles aux acteurs ? »
- Christophe FAVOREU, Full Professeur, Habilité à la Direction de Recherche à Toulouse Business School (TBS) :
- « Enjeux et limites du Big data territorial »
TR4 : Comment un territoire intelligent peut-il créer de la valeur relationnelle ? Une proximité « augmentée » par le numérique ? (15h45-17h15)
- Mathieu VIDAL, Adjoint au Maire de la Ville d’Albi délégué au commerce, à l’artisanat, au tourisme, à la ville numérique, aux systèmes d’information, Président de l’Association Villes Internet :
- « Collectivités et Numérique : de nouvelles méthodes de médiation pour des territoires apprenants ? »
- Christelle RODET, Conseillère municipale de la Ville de Biarritz déléguée à la Smart City :
- « La Smart City au service d’un renouvellement de la relation aux Biarrots »
- Marisol GARMENDIA, Seconde Adjointe au Maire (Seguna Teniente de Alcalde) et Conseillère municipale en charge des « Espaces Publics et Projets Urbains » et de l’« Ecologie et Santé Publique » (Concejala de « Espacios Públicos y Proyectos Urbanos » y de « Ecología y Salud Pública »), Ville de San Sebastián :
- « Gouvernance et démocratie »
- Céline CHATELIN, Maître de Conférences, Habilitée à la Direction de Recherche à l’IAE Pau-Bayonne, Université de Pau et des Pays de l’Adour :
- « Comment un territoire intelligent peut-il créer de la valeur relationnelle ? »
Discours de clôture : 17h15
- Olivier ALLEMAN, Président de l’association ANTIC