Contacts

Direction du Laboratoire

Antoine RENUCCI

antoine.renucci @ univ-pau.fr

Gestion Administrative et Financière

Stéphanie MONTET

lirem@univ-pau.fr (Lirem @ univ-pau.fr)

stephanie.montet@univ-pau.fr (marie-helene.henry @ univ-pau.fr)

Tél : 33 (0)5 59 40 80 31

 

Virginie BOUYER (mi-temps)

virgine.bouyer@univ-pau.fr (marie-helene.henry @ univ-pau.fr)

Tél : 33 (0)5 59 57 41 64

David CarassusProfesseur HDR

  • CREG EA 4580
  • Directeur de la Chaire OPTIMA
  • Co-responsable du Master 2 Management des collectivités locales

  • Centre de Recherche et d'Etude en Gestion - CREGUniversité de Pau et des Pays de l'Adour Avenue du Doyen Poplawski 64 000 Pau
  • Management public, pilotage, contrôle de gestion, collectivités locales
  • david.carassus @ univ-pau.fr
  • 06.21.75.82.57

Parcours

Responsabilités

Responsabilités scientifiques

  • 2018 : Organisateur du 7ème colloque de l'AIRMAP (Association Internationale de Recherche en Management Public)
  • Depuis 2016 : Co-direction scientifique de la revue professionnelle « La Revue du Gestionnaire public », éditée par Lexis-Nexis
  • Depuis 2016 : Responsable d'équipe au sein du Centre de Recherche et d'Etudes en Gestion (CREG)
  • 2015 : Président de l’atelier doctoral de l’AIRMAP, Président du jury du prix de thèse de l’AIRMAP (colloque de Lyon)
  • Depuis 2014 : Directeur de la Chaire OPTIMA (Observatoire du PiloTage et de l'Innovation Managériale locAle)
  • Depuis 2014 : Membre du conseil du CREG, UPPA
  • Membre du comité de lecture de la revue Finance, Contrôle, Stratégie, de la revue Comptabilité, Contrôle, Audit, de la revue Management International
  • Membre du comité de rédaction/scientifique de la revue International Review of Administrative Sciences, Sage Journals, de la revue Gestion et Management Public
  • Rapporteur de recherches doctorales 

Responsabilités administratives

  • 2018-2010 : Membre du conseil d'administration d'AIRMAP
  • Depuis 2006 : Responsable du Master « Management des collectivités locales », IAE - UPPA
  • 2012-2014 : Membre du conseil d’administration, UPPA
  • 2008-2012 : Vice-président de l’UPPA chargé du budget et des moyens
  • 2006-2011 : Membre du jury pour le Diplôme d’Expertise Comptable
  • 2006-2008 : Vice-Président de l’UPPA chargé de l’organisation et des moyens, responsable du passage aux compétences élargies (RCE)
  • 2005-2008 : Membre du conseil d’administration, UPPA
  • 2004-2005 : Chargé de mission pour la mise en œuvre de la LOLF, UPPA

Compétences

  • Compétences disciplinaires : Comptabilité, contrôle et audit
  • Compétences organisationnelles : Management des collectivités locales

Thèmes de recherche

L’objectif principal de mes recherches est de proposer des perspectives d’évolution aux modes de pilotage public actuels, en adéquation avec les besoins des parties prenantes, directes et indirectes, à l’organisation. Sur le terrain des collectivités locales, cet objectif concerne, de manière plus précise, les thèmes suivants :

  • Le pilotage des politiques et des organisations publiques
  • Le contrôle de gestion public
  • La certification des comptes publics
  • La performance organisationnelle publique
  • L'optimisation des ressources publiques (humaines, patrimoniales, financières)
  • Le management public en mode projet (stratégique, opérationnel)
  • La gouvernance publique

Encadrement

Thèses soutenues :

  • 2014-2019 : "Etude de la qualité comptable des collectivités locales françaises", Edouard CHAMPIERRE de VILLENEUVE (financement personnel), en co-direction avec Christophe GODOWSKI (Professeur des universités, Université de Toulouse Capitole)

  • 2013-2019 : "L'analyse des pratiques d’agencification dans le contexte local marocain : pratiques et performance", Samir DAMOU (fonctionnaire d’Etat à la Cour des Comptes du Maroc, conseiller-maître),

  • 2012-2019 : "La performance Achat dans les collectivités locales françaises", Brice MALM (salarié Groupe ESC Pau),

  • 2015-2018 : "L’analyse de la transférabilité du Lean Management aux collectivités locales", Marie BARRO (Bourse du Gabon), en co-direction avec Benjamin DREVETON (Professeur des universités, Université de Poitiers)
  • 2014-2017 : "L'analyse des pratiques de gestion patrimoniale dans les collectivités locales françaises", QUEYROI Yoann (financement par CIFRE de la Ville de Pau/CdAPP, puis ingénieur d’étude à la Chaire OPTIMA), soutenance en juin 2017,

  • 2013-2016 : "Déterminants et effets de la carrière dans le contexte universitaire", MAVIOGA Lydie (Bourse du Gabon), en co-direction avec Marc VALAX (Université de Lyon III)

  • 2013-2016 : "Analyse du développement durable local et de ses facteurs d’influence", BLED Eurydice (Bourse transfrontalière, CDAPP), en co-direction avec Igor ALVAREZ (Professeur des universités, Université du Pays Basque, Espagne),  

  • 2012-2015 : " L'évolution de l'audit légal dans le contexte public local : quel type d'audit pour répondre aux préférences des parties prenantes", Marie CAUSSIMONT (Bourse de l’Ordre des Experts-Comptables),

  • 2009-2014 : "Analyse des effets des pratiques de mutualisation sur la performance des organisations publiques locales : le cas des Services départementaux d’incendie et de secours", Pierre MARIN (financement sous forme de convention de recherche SDIS 64/CNFPT),

  • 2010-2014 : "La Performance RH des collectivités territoriales : conceptualisation, caractérisation et exploration du lien avec le système de gestion des ressources humaines", Alexandra SIMON (allocataire ministérielle de recherche),

  • 2011-2014 : "Contribution à la caractérisation de la gouvernance intercommunale : Modélisation et analyse des pratiques françaises", Kémo BALDE (financement personnel)

  • 2009-2013 : "Contribution à la caractérisation et à l'évolution du pilotage financier universitaire dans le contexte français", Caroline BARADAT (sous contrat doctoral, financement contrat privé DGESIP)
  • 2008-2011 : "De l’application des représentations sociales en marketing politique : étude sur les militants du Parti socialiste au cours de la présidentielle de 2007", Frédéric DOSQUET (financement personnel), en codirection avec Jean-Pierre DOMECQ (Maître de conférences HDR en sciences économiques, UPPA)
  • 2007-2011 : "Contribution à la détermination des facteurs explicatifs de l’audit expectation gap dans le cas français : analyse et perspectives d’évolution", Khaled ALBOUAINI (Bourse de la Syrie)
  • 2007-2011 : "Les interactions entre pratiques de contrôle et apprentissages organisationnels dans le contexte en changement du secteur public local : une analyse renouvelée axée sur l’amélioration de la performance", Damien GARDEY (financement par CIFRE du Conseil Général 65)

 

Thèses en cours :

  • 2016-2020 : " La prévention de la désinsertion professionnelle dans le secteur médico-social", Stéphane COILLARD (contrat doctoral financé par AG2R La Mondiale, la CARSAT, l' ADHP, l'AGIMC, l'ARIMOC, la Rosée), en co-direction avec Fatéma SAFI-GODINEAU (Maître de conférences en sciences de gestion, IAE Pau-Bayonne, UPPA)

  • 2016-2020 : "Evaluation de la politique d’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique", Asmaa ATA (contrat doctoral financé par le FIPHFP), en co-direction avec Fatéma SAFY-GODINEAU (Maître de conférences en sciences de gestion, IAE Pau-Bayonne, UPPA)

  • 2016-2020 : "L’amélioration du pilotage des politiques de cohésion sociale des CCAS / CIAS", Mathilde COLLINET (contrat doctoral financé par le CCAS de la ville de Pau, le CIAS du Grand Auch, le CIAS Val de Gers, le CIAS Cœur de Gascogne et le Grand Dax), en co-direction avec Pierre MARIN (Maître de conférences en sciences de gestion, IAE Pau-Bayonne, UPPA)

  • 2015-2020 : "Gouvernance et performance des organisations publiques : enjeux et modalités", Younes BELFELLAH (financement personnel)
  • 2015-2020 : "L’analyse des effets sur la performance financière locale des pratiques d’économies budgétaires engagées par les collectivités locales : contrôle vs pilotage", Younes SAMALI (fonctionnaire territorial à la commune de la Courneuve, Contrôleur de gestion),

  • 2016-2021 : "L’évaluation des politiques publiques locales : la mise en œuvre du couple valeur / coût", Nicolas POUZACQ (contrat doctoral financé par la Communauté d'Agglomération du SICOVAL et le Département des Pyrénées-Atlantiques)

  • 2016-2021 : "L’analyse de l’influence du management stratégique sur le pilotage financier local", Pascal BELLEMIN (financement personnel, fonctionnaire territorial au Conseil Départemental de la Savoie), en co-direction avec Christophe FAVOREU (Professeur, Toulouse Business School)

Projets

Contrats de recherche menés dans le cadre de la Chaire OPTIMA (2015-2020)

  • 2018-2020 : Convention avec la ville de Blois (Financement d’un programme de recherche sur l'évaluation des politiques publiques locales) – 24 mois,
  • 2018-2019 : Convention avec le Conseil Départemental du Gers (Financement d’un programme de recherche sur l’évaluation de la politique sociale) – 24 mois avec financement partiel d’un doctorant,
  • 2017-2019 : Convention avec la CARSAT et Ag2R (Financement d'un programme de recherche sur la prévention de la désinsertion professionnelle dans le secteur médico-social) - 36 mois avec financement partiel d'un doctorant,
  • 2017-2019 : Convention avec une association du secteur médico-social (Financement d'un programme de recherche sur le passage à SERAFIN-PH) - 36 mois avec financement partiel d'un doctorant,
  • 2017-2019 : Convention avec le Département des Pyrénées-Atlantiques (Financement d’un programme de recherche sur l’amélioration de l’efficience et de l’organisation) – 36 mois avec financement partiel d’un doctorant,
  • 2016-2019 : Convention avec le FIPHFP (Financement d’un programme de recherche sur l’évaluation de la politique d’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) – 36 mois avec financement d’un doctorant,
  • 2016-2018 : Convention avec la Communauté d’Agglomération du SICOVAL (Financement d’un programme de recherche sur l’accompagnement au passage à une logique de performance) – 24 mois avec financement partiel d’un doctorant,
  • 2016-2017 : Convention avec le Conservatoire Maurice Ravel (Financement d’un programme de recherche sur la définition d’un projet de territoire sur les politiques locales théâtre, danse et musique) – 12 mois avec financement d’un ingénieur d’études à mi-temps),
  • 2015- 2017 : Convention avec la ville de Pau (Financement d’un programme de recherche sur la définition et le pilotage d’une stratégie patrimoniale – 24 mois avec financement d’un demi-ingénieur d’études),
  • 2015- 2017 : Convention avec la ville de Tarbes (Financement d’un programme de recherche sur l’optimisation du pilotage des politiques locales – 24 mois avec financement d’un demi-ingénieur d’études),
  • 2015- 2017 : Convention avec la Communauté d’Agglomération Pau-Pyrénées (Financement d’un programme de recherche sur le pilotage de l’innovation et du changement – 12 mois avec financement d’un demi-ingénieur d’études),
  • 2015- 2016 : Convention avec la Communauté d’Agglomération du Grand Tarbes (Financement d’un programme de recherche sur la définition et la mise en œuvre d’un schéma de mutualisation – 12 mois avec financement d’un demi-ingénieur d’études),
  • 2015- 2016 : Convention avec la Communauté d’Agglomération du Grand Cognac (Financement d’un programme de recherche sur la définition et la mise en œuvre d’un schéma de mutualisation – 12 mois avec financement d’un demi-ingénieur d’études),
  • 2015- 2016 : Convention avec la Communauté d’Agglomération du Marsan (Financement d’un programme de recherche sur la définition et la mise en œuvre d’un schéma de mutualisation – 12 mois avec financement d’un demi-ingénieur d’études),
  • 2015- 2016 : Convention avec la Communauté de Communes du Piémont Oloronais (Financement d’un programme de recherche sur la définition et la mise en œuvre d’un projet communautaire – 12 mois avec financement d’un demi-ingénieur d’études),
  • 2015- 2016 : Convention avec le SDIS de Corrèze (Financement d’un programme de recherche sur la prévention des risques psycho-sociaux – 12 mois avec financement d’un demi-ingénieur de recherche)

Publications

Publications sur HAL

Publications sur GTL [2009-2014]
Articles



Communications



Ouvrages

Avant 2009

ARTICLES

Articles dans des revues avec comité de lecture (ACL)

CARASSUS D., BATAC J., 2008, «Les interactions contrôle/apprentissage organisationnel dans le cas d’une municipalité
une étude comparative avec Kloot (1997)
»,
Revue Comptabilité, Contrôle, Audit, tome14, numéro spécial, décembre.

CARASSUS D., CORMIER D., 2003, «Normes et pratiques de l'audit externe légal en matière de prévention et de détection de la fraude», Revue Comptabilité, Contrôle, Audit, tome 9, vol. 1, mai.

CARASSUS D., 2003, «Le contrôle externe légal des collectivités locales: les voies d'évolution», Revue Française de Comptabilité, n° 361.

CARASSUS D., RIGAL J-J., 1999, «Les contrôles externes des finances locales en Europe et en Amérique du Nord : vers un modèle hybride?», Revue Française de Comptabilité
 

Articles dans des revues sans comité de lecture (ASCL)

CARASSUS D., GARDEY D., 2008, «Les démarches de performance de type LOLF dans les collectivités locales», La Lettre du Cadre Financier, Fiches Pratiques Financières, n°101

CARASSUS D., 2008, «Les enjeux de la certification des comptes dans le cadre de la loi LRU», Revue Objectif Etablissement, n°30, p9-11.

 

COMMUNICATIONS

Conférences invitées (INV)

CARASSUS D., STECKEL M-C., 2008, «Application de la LOLF aux universités : un nouveau mode d'apprentissage organisationnel ? Colloque «LOLF et universités : quels apprentissages en vue de leur autonomie renforcée?», Conférence des Présidents d'Universités / UPPA

CARASSUS D., 2008, «Audit et gouvernance des collectivités locales», Conférence nationale "Audit et gouvernance"», Université Ibn Zohr, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Agadir, Maroc.

CARASSUS D., 2008, «Enjeux et conditions d’application des responsabilités universitaires élargies en regard de la certification des comptes» Séminaire, Agence de Modernisation des Universités (AMUE), Paris

CARASSUS D., 2008, «La mise en oeuvre de la LOLF et de la LRU dans le contexte universitaire : quels apprentissages pour les démarches locales de performance?» Journées nationales de l'Association Finance, Gestion et Evaluation des collectivités territoriales (AFIGESE-CT), Nantes

CARASSUS D., 2008, «Quel système de pilotage et de contrôle de gestion à la hauteur des enjeux universitaires?» Séminaire Ernst and Young, "La LRU, une nouvelle ambition pour les universités : comment réussir vos projets ?", Paris

CARASSUS D., RUPRICH-ROBERT C. (Conseil général du Vaucluse), 2008, « Une analyse de la performance et du contrôle de gestion public local à l’échelle européenne» Séminaire européen sous la présidence française de l'Union Européenne, "Les collectivités locales en Europe : acteurs majeurs d’une gestion publique performante" - Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique, Paris

CARASSUS D., 2007, «Proposition d’une définition de la performance publique locale», Colloque de l’AFIGESE, Strasbourg.


Communications avec actes (ACT)

CARASSUS D., BEAUREGARD C., ONGODO M. F., WA MANDZILLA E. E., 2006, «Les mécanismes de gouvernance publique locale à l'échelle internationale : une comparaison des municipalités françaises, québécoises et africaines sub-sahariennes», 7èmes Rencontres Ville-Management, Douala, Editions Dalloz.

CARASSUS D., 2006, «La ville comme lieu de gouvernance», Colloque international du GRET, Rabat (Maroc)

CARASSUS D., NADEAU L., 2005, “Local government audit: towards standardization in the auditing of publics accounts?”, Colloque CIGAR (Comparative International Governmental Accounting Research), Poitiers

CARASSUS D., BATAC J., 2003, «De l'existence d'un contrôle apprenant dans les organisations publiques : le cas d'une municipalité de taille moyenne», 6èmes Rencontres Ville-Management à Québec, Edition Dalloz

CARASSUS D., LABORDE D., 2003, «De la forme et du fond dans la démocratie locale : Contribution à la détermination des facteurs d'influence de la réélection municipale», 6èmes Rencontres Ville-Management à Québec, Edition Dalloz

CARASSUS D., 2001, «De l'obligation d'une reddition des comptes audités pour un renforcement de la démocratie locale», 5èmes Rencontres Ville - Management à Bayonne, Edition Dalloz, Thèmes et Commentaires

CARASSUS D., 1999, «Le rôle de l'audit financier des villes : cadre d'analyse et perspectives de recherche», 2èmes Rencontres Ville - Management à Bayonne, Edition Dalloz, Thèmes et Commentaires

Communications sans actes (COM)

CARASSUS D., GARDEY D., 2008, «L’analyse des démarches de type LOLF dans les collectivités locales», Colloque de la Société Française de Finances Publiques, Lyon

CARASSUS D., 2008, « La certification des comptes des collectivités locales : enjeux et modalités de l’application du modèle Lolfique ».Colloque de la Société Française de Finances Publiques, Lyon

CARASSUS D., PAUMARD P., 2008, «Une analyse des pratiques innovantes en matière de gestion des politiques publiques locales d’incitation économique : une comparaison France-Espagne», Conférence internationale, «Pôles de compétitivité et développement régional», Liège

CARASSUS D., DUCQ Y., 2008, «Présentation des résultats de l’enquête Afigese - Oppale 2008 et analyse des bonnes pratiques locales en matière d’évaluation», 4ème Workshop Ville-Management, UPPA, en partenariat avec la Maison des communes des Pyrénées-Atlantiques.

CARASSUS D., CARASSUS C., 2006, «Apports et principes d'une tableau de bord prospectif de type Balanced Scorecard pour un cabinet d'expertise comptable de petite taille», Colloque de l'Association Francophone de Comptabilité, Tunis (Maroc).

CARASSUS D.
BATAC J., 2005, «Les interactions contrôle/apprentissage organisationnel dans le cas d'une municipalité : une étude comparative avec KLOOT (1997)», Colloque de l'Association Francophone de Comptabilité, Lille.

CARASSUS D.FAVOREU C., 2005, «De la performance nationale à la performance locale : étude de l’application de la LOLF aux collectivités locales», 1er Workshop Ville-Management, Mairie de Paris.

CARASSUS D.,
GARDES N., 2005, «Audit légal et gouvernance d'entreprise :  une lecture théorique de leurs relations», Colloque de l'IAAER, Bordeaux.

CARASSUS D., BATAC J., 2004, «Evolution normative du contrôle organisationnel : application au contexte public local», Colloque de l'Association Francophone de Comptabilité, Orléans

CARASSUS D., 2003, «Bilan et perspectives du contrôle externe des Chambres Régionales des Comptes», Colloque Politiques et Management Public, Strasbourg

CARASSUS D., GREGORIO G., 2003, «Gouvernance et audit externe : une approche historique comparée à travers l'obligation de reddition des comptes», Neuvièmes journées d'histoire de la comptabilité et du management, Paris IX

CARASSUS D., LABORDE D., 2002, «L'impact politique de l'audit financier de début de mandat : une étude empirique des villes de plus de 20 000 habitants», Colloque de l'Association Francophone de Comptabilité, Toulouse


OUVRAGES

Ouvrages scientifiques (ou chapitres) (OS)

CARASSUS D., RIGAL J-J., 2006, «L’émergence de l’accountability publique locale : valeurs sous-tendues, modes d’évolution, enjeux et limites actuelles», in D. Huron et J. Spindler, Nice, Ed. Dalloz.

 

AUTRES PUBLICATIONS

Autres productions (AP)

CARASSUS D., GARDEY D., DIAZ S., HUTEAU S., 2008, «Evolution de la gestion publique locale vers l'amélioration de la performance : le cas des départements», Annuaire du GRALE (Groupe de Recherche d’Administration Locale en Europe)

CARASSUS D., 2003, «L'audit externe des villes et de leurs satellites : contribution à la compréhension des pratiques contractuelles dans une perspective d'évolution du système d'information de gestion local», Résumé de thèse, Annuaire des collectivités locales, vol. 23, n°23, pp623-634.

CARASSUS D., 2003, «L'information sur la gestion locale : les préalables à sa fiabilité», Editions Comptables Malesherbes -Le Courrier des élus locaux, avec le Groupe de travail du Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables.