Meriem MengiMaître de Conférences en Sciences de Gestion
- Directrice déléguée Relations Partenariales IAE
- Lirem
Université de Pau et des Pays de l'Adour Avenue du Doyen Poplawski 64 000 Pau - Stratégie Communication Marketing
- meriem.mengi @ univ-pau.fr
- www.lirem.univ-pau.fr
Parcours
2009 : Doctorat Sciences de Gestion, Université Toulouse 1 Capitole, IAE
Titre de la thèse : Jugement d’experts et jugement de consommateurs : similarités et divergences dans l’évaluation.
Directeur de thèse: Jean-Marc Décaudin
Mention : Très honorable avec les félicitations du jury.
Prix de thèse de l’Académie de Législation de Toulouse
2008 : Centre Européen de Formation Approfondie à la Gestion, Fnege
Séjour de recherche à l’Université Bocconi Milan, Italie
2005 : Master Recherche, Toulouse School of Management
2004 : Toulouse Business School
Responsabilités
Responsable du Master MAE - Management et Administration des Entreprises, parcours Ingénieurs (depuis 2010)
Membre du conseil d'administration, IAE Pau-Bayonne
Vice-présidente de la commission d'experts (section 06)
Compétences
Membre « chercheur » du Comité Pédagogique et Scientifique, Entrepreneuriat Campus Aquitain - PEPITE d'excellence, 2021
Track chair EIASM, session "Regional Development" Rent Conference, Berlin, 2019
Relectrice pour les revues Management International, Gestion 2000, les conférences de l’European Marketing Academy et de l’American Academy of Advertising, International Conference Marketing Trends
Membre de la commission Communication au bureau de l’Association Française du Marketing
Thèmes de recherche
Stratégie et Communication
Jugement et Processus de prise de décision
Encadrement
Mémoires de Master Management et Administrations des Entreprises (25 mémoires / an)
Projets
Université Européenne : alliance d'universités de cinq pays européens : identité européenne, citoyenneté et valeurs, financement par la Commission Européenne et Ministère, Unita (2020-2023).
https://organisation.univ-pau.fr/fr/grands-projets/unita.html
Gestion du Territoire et Intelligence en santé publique : rôle des experts et psychologie comportementale (nudge), avec l'Université de Poitiers, financement par la Région Nouvelle-Aquitaine (2020-2022).
Publications
Publications sur HAL
Communications à des congrès scientifiques avec actes et comité de sélection :
Mengi M., Ata A. et Carassus D. (2022) Communication en situation de crise : analyse du discours officiel et perception par l'opinion publique, 11° colloque de l'Association Internationale de Recherche en Management Public AIRMAP, Juin 1-3.
Mengi M. et Ata A. (2021) Comment se rapprocher du citoyen en temps de crise ? Une étude de positionnement du service public, 10° colloque de l'Association Internationale de Recherche en Management Public AIRMAP, Mai 27-28.
Mengi M. (2020) Le décideur public et l'entrepreneur : un dialogue nécessaire pour dynamiser le territoire, 9° colloque de l'Association Internationale de Recherche en Management Public AIRMAP, Octobre 26-27.
Mengi M. (2020) La communication comme levier de transformation dans les services publics, Colloque Innovations managériales et transformation de l’action publique, Université de Versailles-Saint Quentin-en-Yvelines et Université de Rabat, Décembre 8.
Elayoubi M. (2010) To what extent does expert judgment differ from consumer judgment? An application on attitude toward the advertising, 39th European Marketing Academy Conference, Copenhague, Juin 1-4.
Décaudin J.M et Elayoubi M. (2010) French versus Italian touch: how are perfume ads perceived by consumers? 39th European Marketing Academy Conference, Copenhague, Juin 1-4.
Elayoubi M. (2009) Are experts and consumers influenced by the same executional cues? An application on attitude toward the advertising, 38th European Marketing Academy Conference, Nantes, Mai 26-29. In. Cd-Rom.
Décaudin J.M et Elayoubi M. (2009) The right answer from the right expert: proposition for a taxonomy of expertise, 38th European Marketing Academy Conference, Nantes, Mai 26-29.
Décaudin J.M et Elayoubi M. (2009) Le concept d’expert : une définition dans le champ du marketing, 8ième Congrès International des Tendances du Marketing, Paris, Janvier 15-17.
Décaudin J.M et Elayoubi M. (2009) La communication 360° : une approche multi-canal, 8ième Congrès International des Tendances du Marketing, Paris, Janvier 15-17.
Elayoubi M. (2008) Le jugement des experts est-il prédictif de l'attitude des consommateurs ? Une réflexion sur les pré-tests publicitaires, Congrès des IAE, Lille, Septembre 10-12.
Bennani A. et Elayoubi M. (2008) An insight into e-health programs in Morocco, 10th Conference on Innovation and Knowledge Management in Business Globalization,International Business Information Management Association, Kuala Lumpur, Malaisie, Vol. 1, 27, 228-233.
Elayoubi M. (2008) Les relations publiques: proposition de modèle, 3èmes Journées Internationales sur la Communication Marketing, ICN / Association Française du Marketing, Nancy, Mars 27-28.
Elayoubi M. (2008) E-gouvernement et stratégies de communication marketing des institutions publiques marocaines, 9th Conference on Information Management in Modern Organizations, International Business Information Management Association, Marrakech, Janvier 4-6.
Chapitres d’ouvrages :
Décaudin J.M et Elayoubi M. (2009) A theoretical approach for the use of experts in SMEs, In Managing Small and Medium Firms in a Changing Environment,Veloutsou C. (Eds.), Athènes: Atiner, pp. 101-108.
Etudes de cas AFM-CCMP :
La théorie de l'engagement : le cas JSL (avec Belaud L., 2018).
L'expérience de consommation : de l'aquarium au poisson jardinier (avec Belaud L., 2017).