Karim Machat

Karim MachatMaître de Conférences HDR

  • CREG EA 4580

  • Centre de Recherche et d'Etude en Gestion - CREGUniversité de Pau et des Pays de l'Adour Avenue du Doyen Poplawski 64 000 Pau
  • karim.machat @ iutbayonne.univ-pau.fr

Parcours

2015 : Habilitation à Diriger des Recherches en Sciences de Gestion, UPPA

2004 : Qualification au concours de Maîtres de Conférences, section 06 – Sciences de gestion.

2003 : Doctorat ès sciences de gestion de l’université de Montpellier II
IAE, CREGO – Centre de Recherche en Gestion des Organisations.
Titre de la thèse :"Apprentissage marketing et interaction client-fournisseur. Le cas des PME sur le marché de la grande distribution alimentaire".
Mention très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité.
Lauréat 2004 du prix Paul Nicolas de la meilleure thèse décerné par l’académie des sciences commerciales.

1997-1998 : DEA, Diplômes d’Etudes Approfondies en Sciences de gestion
ISEM, Institut des Sciences de l’Entreprise de Montpellier, Université Montpellier I
Titre du mémoire : «Etude de l’institutionnalisation de la relation client-fournisseur»

1997 : Maîtrise Sciences Economiques, mention AB en Licence et Maîtrise.
Mention Economie et Gestion d’entreprise
Université Montpellier I

Responsabilités

Responsabilités administratives

  • Responsabilité de la licence professionnelle commerce spécialité «Logistique de distribution» 2004-2010
  • Responsable des projets tuteurés 2005-2007

Thèmes de recherche

  • Marketing
  • Management de la distribution.

Encadrement

Distribution

Les canaux de distribution
Politique commerciale des enseignes
Management du point de vente
Merchandising
Distribution
Stratégie de distribution
 

Etude de marché

Méthodologie d’enquête
Etude de marché
Etudes et recherches commerciales qualitatives

Marketing

Comportement du consommateur et marketing stratégique
Marketing fondamental
Gestion commerciale appliquée
Marketing fondamental
Marketing BtoB
 

Publications

Publications sur HAL

Publications sur GTL (2009-2014)

Communications

2015-2020 Communications

Avant 2009

ARTICLES

Articles dans des revues non répertoriées (ACLN)

JOHNSEN R.E., MACHAT K., 2007, «Managing the Competency Trap of Asymmetric Relationships», Finanza, Marketing e Produzione, vol.XXV (1), pp.71-79

 

COMMUNICATIONS

Communications avec actes (ACT)

MACHAT K., 2007, "L’adaptation de la PME, ses enjeux en grande distribution", Journée de Recherche ComIndus, Avignon, 29 mars.

JOHNSEN R.E., MACHAT K., 2006, «Managing the Competency Trap of Asymmetric Relationships», 22nd Annual IMP Conference, Milano, Italy, September.

MACHAT K., 2005, "Les dimensions de la coopération fournisseur-distributeur", 10èmes JRMB (Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne), Dijon, 9 et 10 novembre.

MACHAT K., SALLE R.,  FENNETEAU H., 2004, "Dyadic Interaction and Organisational Learning. An empirical examination of the French food industry", 20th IMP conference, Copenhague, 4-7 September.

MACHAT K., 2003, "Market-based learning in SME. Findings from a National Survey of French Food Industry". Academy of Marketing / AMA 8th annual Symposium on the Marketing - Entrepreneurship Interface, Gloucestershire Business School, UK, 8-10 January.

MACHAT K., 2001, "Une interprétation de la relation client-fournisseur comme processus d'apprentissage", 4ème colloque Etienne Thil, rencontre industrie-commerce, La Rochelle, 23, 24 septembre.

MACHAT K., 2001, "La PME agro-alimentaire face à la participation du distributeur : identification des freins et facteurs d'apprentissage marketing", Colloque Histoire et Gestion des Organisations, IAE de Toulouse, 29 et 30 novembre.


Communications sans actes (COM)

MACHAT K., 2005, "Fournisseur et distributeur: quelle relation de coopération mettre en place?" IGREM workshop, Knowledge Management et CRM : technology, organisational learningship & customer behaviour, Université Paul Sabatier, Toulouse, 14 et 15 October  .

 

OUVRAGES

Ouvrages scientifiques (ou chapitres) (OS)

MACHAT K., 2002, "La PME agro-alimentaire face à la participation du distributeur : identification des freins et facteurs d'apprentissage marketing", Marché(s) et Hiérarchie(s), dir. M. Saboly et L. Cailluet, collection Histoire et Gestion, Presses Universitaires de l’Université de Toulouse I Sciences Sociales, pp. 289-301