Contacts

Direction du Laboratoire

Antoine RENUCCI

antoine.renucci @ univ-pau.fr

Gestion Administrative et Financière

Stéphanie MONTET

lirem@univ-pau.fr (Lirem @ univ-pau.fr)

stephanie.montet@univ-pau.fr (marie-helene.henry @ univ-pau.fr)

Tél : 33 (0)5 59 40 80 31

 

Virginie BOUYER (mi-temps)

virgine.bouyer@univ-pau.fr (marie-helene.henry @ univ-pau.fr)

Tél : 33 (0)5 59 57 41 64

Missions MET

L’équipe Management et Territoires a pour ambition d’assurer le rayonnement des recherches menées en son sein, celui de ses chercheurs, du LiREM, de ses partenaires, mais aussi au global celui de l’UPPA, pour ce qui concerne les sciences de gestion. Cet objectif semble pouvoir être atteint par la mise en œuvre :

 

·d’un projet scientifique spécifique et cohérent, adossé aux formations en management de l’UPPA,

·d’une animation scientifique adaptée, notamment concernant les doctorants, les jeunes chercheurs, les HDR et les non-produisants,

·et de modalités de gouvernance renouvelées.

 

Son projet scientifique s’inscrit dans deux des axes stratégiques de l’UPPA en matière de recherche. Le premier est celui intitulé « Justice et Territoires », qui a en effet vocation à étudier en particulier les interactions entre la justice, en tant que principe moral, et les territoires. Dans notre cas, nous cherchons aussi à analyser l’influence des valeurs sociales et éthiques portées par les territoires, notamment publics, sur les pratiques managériales des organisations concernées. Le second, plus transversal, est celui intitulé « Transitions » qui a pour objectif de comprendre les politiques, les enjeux et les expériences de transition. Dans notre cas, les transitions sont abordées sous le prisme des sciences de gestion. Nos recherches ont ainsi vocation à éclairer les transitions managériales que cela soit au sein des territoires publics ou privés, mais aussi d’analyser les transitions territoriales en lien avec leurs pratiques managériales.

 

Ce projet scientifique intègre aussi les préoccupations territoriales du collège Etudes Européennes et Internationales, qui intègre en son sein le LiREM. En effet, cette dimension internationale privilégiée par le collège, dans le cadre de l’ISite E2S, est prise en compte par différentes recherches, notamment celles concernant le management public, où l’influence de pratiques et paradigmes internationaux est analysée à l’échelle locale, ou encore celles concernant le management transfrontalier.